HISTORIQUE DE LA CONFRERIE DE LA MAINTENANCE DES TRADITIONS PROVENCALES, DU MELON DE CAVAILLON ET DES PRODUITS DU TERROIR

 En 1987, quelques amis ont fondé la Confrérie des Chevaliers de l'Ordre du Melon de Cavaillon. Ardents défenseurs de cette merveilleuse cucurbitacée, symbole de notre ville et de toute une région, leurs efforts ont été rapidement couronnés de succès.

La Confrérie de la Maintenance des Traditions Provençales a été créée suite à une réunion de ses membres fondateurs dans la nuit du 31 Décembre 1999 au 1er Janvier 2000 à côté de la chapelle Saint Sixte, au pied des Alpilles. Promouvoir et défendre la culture, les traditions et la langue provençale sont son but.

Au printemps 2004, la Confrérie de la Maintenance des Traditions Provençales, du Melon de Cavaillon et des Produits du Terroir a vu le jour par la fusion des deux Confréries pour développer, dans l’union, les objectifs des deux précédentes. Au moment où la nature était en fleurs, l’économie a rejoint la culture.

Le Melon de Cavaillon et les Produits du Terroir ont dansé la farandole et pris l’accent de notre belle langue provençale. « Pèr la glori dou Terraire », tous les chevaliers sont fiers de porter bien haut l’étendard de Cavaillon, de sa région et de l’art de vivre provençal. L’association organise deux à six chapitres par an dans deux cérémonials différents, l’un pour l’Ordre du melon de Cavaillon, le deuxième pour l’Ordre de la Maintenance Provençale.

Chaque Impétrant est admis dans la Confrérie en tant que Grand Chevalier d’honneur. A ce titre il reçoit une médaille et un diplôme mais ne peut procéder à l’intronisation d’autres personnes, excepté et exceptionnellement s’il en reçoit délégation du bureau de l’association.

De nombreuses personnalités de tous horizons et de toutes nationalités ont été intronisées dans notre Noble et très Haute Confrérie. Plusieurs Ministres, un Président de l’Assemblée Nationale, le Sénateur de Parme, des Maires et différents élus Français, Allemands, Italiens, Suisses, des sportifs de haut niveau, des chanteurs et acteurs de renom, des représentants de la presse écrite et audio visuelle, etc...

Toute l’année, le jeudi à 19 heures, se déroulent des répétitions de pièces de théâtre ainsi que de chansons provençales et françaises, sous la direction d’un accompagnateur. Le mercredi tous les quinze jours à 18 heures 30, des cours de langue provençale sont dispensés ; certains jours, la danse est au menu. La troupe de théâtre accompagnée du groupe vocal se produit plusieurs fois par an sur différentes scènes en région provençale.

Les sociétaires organisent tout au long de l’année des manifestations, des soirées, participent au Printemps Provençal, à des animations de fêtes dans tout l’hexagone et à l’étranger. Notre association a créé à la suite de la fusion de la Confrérie du Melon de Cavaillon et de la Confrérie de la Maintenance des Traditions Provençales, une parfaite syntonie entre l’économie et la culture provençale. Ce fonctionnement porte ses fruits, pour la gloire de notre terroir, nos traditions et notre culture.